À l'heure où les élections approchent, on peut noter l'émergence de discours que nous connaissons bien, car on ne les a que trop entendus.
Je veux parler des discours misanthropes, qui en résumé nous disent :
C'est la fautes aux gens qui touchent des allocations / c'est la fautes des gens qui touchent le chômage / c'est la faute de telle religion / c'est la faute de tel pays...
J'aimerais donc juste glisser quelques mots.
Je pense que si vous suivez un petit peu les interventions de nos politiques, et pas seulement des candidats depuis (le plus loin que je m'en souvienne, c'est depuis que j'ai commencé à écouter des discours politiques ...) on va dire les années 90.
On peut faire le constat que ces derniers jouent le jeu de la misanthropie en rejetant tout les maux de notre pays et de notre système économique sur une religion, une classe de population ou d'autres pays au lieu d'en prendre la responsabilité (oui quand on est dans le caca c'est qu'on a fait de mauvais choix).
On peut aussi remarquer que sous couvert de veiller sur nous, ces même personnes n'ont de cesse de brider nos libertés et on le voit en ce moment avec l'Internet.
Vous comprenez bien que ça fait au moins 20 ans que c'est la faute des autres et que la classe politique (oui on peut l'appeler comme ça, compte tenu de la distance qu'elle a pris avec la réalité) n'est pas capable de résoudre le problème.
Essayons d'autres solutions :
Démocratie Participative sur Internet et ailleurs !