http://mamoolja.cowblog.fr/images/banniereffdn1000250x300.jpg

Superman, Ironman, Spiderman et biens d'autres man en tout genre. Tous des moins que rien, ils n'arrivent pas à sauver l'Internet de l'invasion des bien-pensants qui ont décrété, par exemple chez un FAI (Fournisseur d'Accès à Internet) que je ne citerais pas :
" Comme beaucoup d'utilisateurs utilisent des systèmes d'exploitation qui sont de vraies passoires et qu'ils n'ont pas la capacité de les protéger, il y a recrudescence de bot-net, ces derniers ne sont que des machines à envoyer des mails de pubs, donc pour nettoyer notre réseau, Il sera impossible pour tous les utilisateurs de faire un serveur de mail"

Mais, face à la menace grandissante des bien-pensants qui commencent à s'intéresser à la possibilité de restreindre l'Internet d'un peu trop près, ont émergé les FAI associatifs comme FDN (French Data Network), les nouveaux Super-Héros des réseaux et le phénomène connaît apparemment un essaimage ces derniers temps avec l'apparition d'associations locales de fournisseurs ce qui permet un meilleur choix d'offres d'accès à Internet.

La question que vous êtes en droit de vous poser dès à présent est : quels sont les avantages d'un accès à Internet par un FAI associatif ?

Je vais vous exposer trois points qui me paraissent intéressants, mais il y a bien entendu plusieurs autres arguments tous très valables.

La première chose qui n'est pas négligeable est le fait que vous pouvez prendre part aux décisions de votre FAI, une association fait des choix qui ne visent pas le profit (cf loi de 1901 sur les associations) et la taille de la structure vous permet de peser sur les orientations que prend votre FAI.

Ensuite, les coûts et la formation du prix sont transparents et les cotisations sont utilisées pour le bien de l'association, normalement l'association vous présente comment elle a élaboré le prix qu'elle vous fait payer.

Pour finir, même si je le sais, il y a encore beaucoup de bonnes raisons pour s'abonner à ce genre de structure, dites vous bien qu'en vous abonnant à un FAI associatif vous défendez la neutralité du réseau qu'est internet, je pense que la menace des bot-nets est réelle mais elle ne doit pas empêcher les gens de créer des serveurs de mail chez eux (pour ne citer que cela).

La question de neutralité du réseau est une vaste question que je ne fais qu'effleurer superficiellement ici. Elle est bien plus sérieuse qu'il n'y parait et c'est pourquoi adhérer à un FAI associatif est certes un petit pas qui montre la volonté de neutralité mais un petit pas qui doit être fait.


Regardez donc les offres disponibles autour de vous et parlez-en autour de vous !
Pour un internet libre et qui sent bon le frais pour reprendre les termes d'une campagne de communication pas si vieille.

Voici le lien qui vous permettra de vous informer sur les FAI associatifs : www.ffdn.org